Ces accompagnements s’adressent aux personnes souhaitant engager une réflexion sur leur carrière, sur leur activité, la place que l’on souhaite donner au travail, les valeurs professionnelles. Je m’appuie sur des outils psychométriques pour appuyer ces analyses.
- Bilan professionnel
- Réflexion sur le sens du travail
- Analyse des intérêts professionnels et de la personnalité au travail
- Accompagnement à la mobilité professionnelle
- Tests psychotechniques (Pfpi et Hexa3D)
- Diagnostic de compétences
- Accompagnement à la réalisation du projet
L’entretien d’accompagnement

Accompagner les transitions professionnelles, c’est accompagner des personnes qui tentent de (re)trouver une place dans le marché du travail, à des moments de leur vie qui soulèvent des enjeux distincts. (Les transitions professionnelles, coll, 2017)
Dans ce travail, il est question d’interroger une identité professionnelle, d’identifier des moments clés dans son parcours. C’est aussi un moyen de composer avec le marché du travail et de chercher des projets avec un sens spécifique.
Aujourd’hui, il est plus rare de faire carrière au sein d’une seule entreprise. On observe de plus en plus de ruptures dans les parcours : pour une formation, pour une reconversion, en raison d’une perte d’emploi, pour des problèmes de santé, pour un congé parental, etc.
Les transitions professionnelles sont plutôt bien vues sur le marché de l’emploi. Elles sont la preuve d’un certain dynamisme, d’une capacité à se mobiliser. La personnalité et les intérêts professionnels évoluent.
En revanche, quand ces « ruptures » sont subies, le retour à l’emploi peut être difficile et celui-ci peut être accompagné. Une personne qui n’a pas pu travailler pendant plusieurs mois ou années, peut avoir besoin d’un accompagnement dans sa reprise d’activité. Nous pourrons travailler sur les représentations liées à la reprise d’un emploi, nous identifierons les freins à dépasser et les ressources de chacun.
La crise du covid et le développement du télétravail ont fortement questionné les personnes sur le sens de leur travail. Le sentiment d’utilité est interrogé. Il semble parfois important de prendre le temps de retracer son parcours, de réfléchir au développement de ses compétences, de questionner son activité, voire d’envisager de nouveaux projets.
En m’appuyant sur mon expérience dans l’accompagnement des transitions professionnelles, ma connaissance du bassin de l’emploi et de ses acteurs, mon réseau de professionnels, l’objectif sera de vous étayer dans l’identification de vos leviers et la mise en œuvre de votre projet.
Cet accompagnement peut se faire à titre individuel ou avec une prise en charge des séances par l’entreprise.

Article dans Le Progrès, le 12 juin 2024